Le jeûne


Efficacité
Rapidité
Facilité
Effets santé (sans danger)
Prix

A l'origine, il s'agit d'un concept philosophique et religieux. On jeûne dans le but de réconcilier corps et spiritualité.Le jeûne trouve de nombreux partisans parmi les adeptes des médecines douces qui y voient plus un moyen de soulager des maux en épurant l'organisme qu'un moyen de perdre du poids. Utilisé comme un régime il est maintenant considéré comme un véritable suicide biologique. 
Principe
Alimentation se limitant à un simple apport hydrique (eau). 
Le jeûne partiel permet d'assurer un apport calorique minimal par la consommation de bouillons de légumes et de fruits en jus ou entiers qui fournissent des glucides, des vitamines et des minéraux. Le but est de laisser l'organisme puiser son énergie dans ses réserves (à savoir le sucre, la graisse et les protéines) et entamer un processus d'autodigestion. 
Les plus- Perte de poids très rapide : environ 5kg en 1 semaine. Vertue prugre.
- La sensation de faim disparaît au bout de 2 jours pour laisser place à un état de bien-être. 
Selon ses partisans, le jeûne soulage de façon remarquable une foule de maux: constipation, rhumatismes, troubles digestifs, allergies, asthme, insomnie, migraine, sinusite, eczéma, maladies du foie... 
- Régime sérieux si on y ajoutte une alimentation spécifique (voir le régime soupe)

Les moins
Carences multiples.Défenses immunitaires amoindries d'où un risque accru d'infections virales ou bactériennes.
Entraîne une fatigue importante donc doit se faire dans une période d'inactivité.
Incompatible avec une vie sociale et professionnelle. La perte de poids se fait les deux premiers jours par utilisation des sucres de réserve (glycogène) des muscles et du foie. Après environ 48 h de jeûne, l'organisme va transformer les protéines constitutives des muscles en sucre pour nourrir les organes, en particulier le cerveau qui ne peut utiliser d'autre substrat énergétique. On observe donc une fonte musculaire importante.Reprise des kilos à l'arrêt d'autant plus importante que le jeûne aura été long car les besoins en énergie de l'organisme auront nettement diminués donc il stockera tout apport excessif. La reprise de poids entraîne un remplacement de la masse maigre par de la masse grasse.
Risques graves d'accidents cardio-vasculaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire