samedi 21 avril 2012

Récit d'une bataille contre les kilos

J'ai toujours ete une petite fille qui "se porte bien".
Vers 5-6 ans je perds beaucoup de poids suite a mon opération , mais je reprends mon poids normal tres vite.
J'ai neammoins des souvenirs d'enfance ou j'ai l'impression d'etre enorme par rapport aux autres enfants de mon entourage.

Pourtant quand je regarde des photos de moi petite,, je ne suis pas particulierement "enorme", bizarre...
Vers l'age de 10 ans, ma mere me fait faire un regime.
Elle me surveille et m'empeche de manger autant que j'e ai l'habitude.

Ca marche et je perds rapidemment les quelques kilos en trop que j'avais.

L'adolescence est une periode tres tres difficile pour moi.
J'ai de gros problemes relationnels.
Je ne me rappelle pas exactement du deroulement de ma prise de poids (memoire selective?) mais sur les photos de l'epoque c'est tres visible.

A partir de 13 ans environ, on me voit "gonfler".
J'ai enormement grossis en l'espace de seulement quelques annees.
Je suis mal dans ma peau, je suis diforme.Je me cache sous de tres amples vetements.
Et je ne parle jamais au grand jamais de ce probleme a qui que ce soit.
La psychologue du CMPP que ma mere m'oblige a consulter durant les 4 annees du college a cause de notre probleme relationel fait quelque fois des allusions a mon poids et  sur le fait que je grossis
.
Dans ce cas la j'ignore ses paroles, je parle d'autre chose.J'ai très honte.
Les autres filles prennent de jolies formes et moi pas.L'ete de mes 14 ans en colonie de vacances, on nous fait prendre des douches collectives entre filles.C'est un veritable calvaire.
J'ai honte de me montrer nue aux autres, j'ai deja des seins mais qui tombent a cause de mon poids.
J'ai souvent voulu maigrir, mais je ne sais pas comment m'y prendre.J'ai tellement de kilos a perdre que la bataille a l'air perdue d'avance.
Quand j'essaie de controler ce que je mange, je tiens pas plus d'1 journee.2 ou 3 fois j'ai essaye de me faire vomir mais sans succes, dieu merci.
Qui sait ou j'en serais a l'heure actuelle si j'avais reussi!!!

17 ans = 99kg
C'est pendant mon annee de terminale que je maigris beaucoup pour la 1ere fois.
Je mange tres peu.A la cantine je ne mange que du pain, pretendant que la nourriture est "degueu".
Je finis par convaincre mes parents de m'enlever de la cantine.Comme le lycee n'est pas dans la ville ou j'habite, je ne peux pas rentrer le midi.J'emporte mes dejeuners : quasimment rien.Je ne m'entends pas avec ma mere, ca me donne un pretexte pour ne pas assister aux repas, et donc ne pas manger.
Je commence a fumer pour acceler ma perte de poids.
Je perds 35kg en 3 ou 4 mois.Je finis meme par passer 1 semaine sans rien manger du tout.
Mais la ca devient trop dur.Je pense a la nouriture constamment.Apres cette semaine de "jeun" je recommence a m'alimenter normalement.
J'accepte mieux mon image avec du poids en moins.Helas j'ai beaucoup abime mon corps.Mes seins sont enormement ptoses (ils me poseront de gros problemes dans ma vie intime par la suite).J'ai beaucoup de vergetures et ma peau est distendue.


20 ans = 75/80kg
J'ai repris du poids..
Je decouvre alors un "nouveau" régime 
J'aime beaucoup ce que je mange.C'est déséquilibre au possible mais je maigris.
Je prends de mauvaises habitudes alimentaires (comme si j'avais besoin de ca!).
Je perds 5/10kg.


23 ans = 75/80kg
J'ai  repris le poids perdu.
Je recommence a manger pas grand chose.Je m'alimente plus qu'a l'epoque de mon amaigrissement a 17 ans mais je m'affame quand meme pas mal.
Ca me prends quelques mois mais je perds une dizaine de kilos.


25 ans = 75kg
Petit a petit le poids est revenu.
Je me mets au regime Scarsdale.En 2 semaines je perds 10kilos.Je suis a 66kg, ca fait des annees que je n'ai pas pese ce poids, je suis heureuse mais pas totalement satisfaite.
Je reprends rapidemment du poids (c'est impossible de ne pas reprendre apres ce regime) et je recommence le scarsdale pour la 2nde fois.Les effets indesirables (ballonnements, constipation, irritabilite) me font l'arreter au bout de quelques jours.
Je stabilise neammoins mon poids a 70kg.


27 ans = 75kg
J'ai arrete de fumer il y a 1 an.Ca m'a fait reprendre un peu de poids.
Je commence un regime "le diet" sur internet.
Je perds.
Quelques mois plus tard j'ai repris et je recommence "le diet".
Je me re-stabilise a 70kg.


29 ans = 82kg!!!
Je me suis beaucoup laisse aller et mon poids a grimpe en fleche.Je ne sais plus comment faire.
Je ne veux plus faire de regimes.J'en ai assez a pres de 30 ans de batailler avec mon poids.je veux vraiment "passer a autre chose" cesser le yoyo.
Je decide d'etre suivie par un nutritionniste ou diététicien.
Je decouvre une méthode de coaching par emails avec une diététicienne .
Elle m'etablit un plan alimentaire equilibre.
Je suis serieuse cette fois et je m'accroche.
C'etait il y a 7 mois et depuis j'ai perdu 19kg.
Mais j'ai fais plus que perdre du poids.Je me suis reconciliee avec la nouriture.Je n'ai plus de pulsion.
Les glaces et le chocolat ne "m'appellent plus" quand je passe a cote d'eux, lol.
Mon palet s'est habitue a d'autres saveurs.Je n'ai plus envie de fritures, gateaux, etc...
Et quand j'en mange, je suis tres tres vite rassasiee.
Le seul probleme c'est l'entourage.Les gens ont tendance a pousser a manger, je ne sais pas pourquoi.


Aujourd'hui 30 ans = 63kg
Il me reste 3kg a perdre (je precise que je mesure 1m71).
Ca fait drole de me dire ca.Je n'ai jamais eu de ma vie juste 3kg a perdre.
Je compte me remettre au sport tres prochainement et tonifier mon corps .
J'aime l'image que mon miroir me 
revoit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire